2. Le message nerveux auditif
 
L'audition possède une voie et des centres primaires c'est-à-dire totalement dédiés à cette fonction.
La voie principale est courte et aboutit au cortex auditif primaire. Cette voie emmène l'information codée par la cochlée et chaque relai effectue un travail spécifique de décodage et d’interprétation qui est ensuite transmis aux relais supérieurs.
 
Le premier relais de la voie auditive primaire est constitué par les noyaux cochléaire qui reçoivent les axones des neurones du nerf auditif. A ce niveau s'effectue un premier décodage nommé décodage de base du message (durée, intensité et fréquence).
 
Un second relais qui est majeur dans le traitement des informations du cerveau est le complexe olivaire supérieur.
Au départ de ce relais, le troisiéme neurone fait monter le message vers le mésencéphale et plus particuliérement le culliculus supérieur. Ces deux relais jouent un rôle important dans la localisation du son.
 
Un dernier relais se situant avant le cortex auditif est effectué dans le thalamus. C'est là que se fait le travail de préparation à une réponse vocale.
 
Le dernier neurone relie le thalamus au cortex auditif. Le message a déjà était codé par les neurones précédents. Ce message est alors reconnu et mémorisé pour pouvoir donner une réponse dite volontaire.
Schéma du cerveau, où la partie orangée est la partie qui traite les informations sonores dit aussi cortex auditif   →
II L'oreille
 
C → La transmission du message nerveux auditif
 
1. Quelques notions à connaître :
 
Constitué par les impulsions nerveuses qui parcourent les voies auditives depuis l’organe de Corti jusqu’à l’écorce cérébrale, le message nerveux auditif transmet les informations relatives à la fréquence, à l’intensité et à la composition des vibrations, ainsi que celles qui se rapportent à la position de la source sonore dans l’espace.
 
Le cerveau reçoit les messages envoyés par la cochlée. Il est chargé de les interpréter et de mettre en place des réponses dites réponses réflexes.
Le nerf auditif contient environ un ensemble de 35 000 fibres, qui transmettent au cerveau des informations identiques entre elles. Elles transmettent au cerveau le message codé envoyé par la cochlée. Ensuite aprés plusieurs relais, les fibres auditives arrivent à l'écorce cérébrale. Il faut 20 millisecondes pour que les ondes sonores soient transmise au cerveau.
 

Dans le cerveau plusieurs groupes de neurones, reçoivent ce message codé envoyé par le nerf auditif et le décodent.
                   Le son              L'oreille             Les malentendants           L'implant cochléaire             Conclusion 
Comment à l'aide d'un implant cochléaire pouvons-nous redonner l'ouïe aux malentendants ?